Quels sont les noms des premières étoiles que nous voyons apparaître ? Paul (16 ans, Rosemère, Canada)

Salut Paul,
Au crépuscule, les premières étoiles qui apparaissent dans le ciel sont les plus brillantes. Parfois, il s’agit même de planètes. Cet été (2001), l’astre le plus brillant dans le ciel de soirée, après la Lune, cliquer est la planète Mars. Tu peux facilement l’observer en regardant vers le sud. On la reconnaît aussi à sa teinte orangée. Elle nous accompagnera pendant tout l’automne et l’hiver prochain.
En été, les premières étoiles à s’allumer sont Arcturus vers l’ouest et Véga très haut au-dessus de nos têtes. Puis on peut voir la supergéante rouge Antarès en direction sud, Altaïr au sud-est et Deneb à l’est. Les 3 étoiles, Véga, Deneb, et Altaïr forment un large triangle que l’on nomme le triangle d’été. Toutes ces étoiles sont des soleils lointains qui font partie de notre galaxie, la Voie Lactée.
Au cours de l’année le panorama céleste change constamment. Ainsi, d’une saison à l’autre ce sont d’autres étoiles qui apparaîtront les premières. Cependant, à la même date, d’une année à l’autre, tu reverras les mêmes étoiles. Pour les planètes c’est différent car elles se déplacent par rapport aux étoiles. Je te conseille d’utiliser un cherche-étoiles. Tu pourrais ainsi facilement identifier les étoiles et les constellations pendant l’année.
Voici des outils qui t’aideront dans tes observations du ciel :
1) Carte du ciel de la saison
2) Cherche-étoiles à imprimer
Bonnes observations ! Daniel