Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? Combien a-t-on découvert (...)

Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? Combien a-t-on découvert d’exoplanètes ?

Caroline (9 ans, Marseille, France)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Salut Caroline,
Si tu comptais une par une toutes les étoiles visibles à l’oeil nu depuis la Terre, tu arriverais à près de 6’000 étoiles différentes qui forment ce qu’on appelle la sphère céleste. De chez toi, tu ne peux pas toutes les voir en même temps. Quand tu regardes le ciel à un moment donné, tu n’aperçois que la moitié de la sphère céleste. Si le ciel est bien noir, alors tu peux voir de 2’000 à 3’000 étoiles différentes à l’oeil nu. Si tu utilises des jumelles ou un télescope, tu en verras beaucoup plus, des millions. Dans tout l’Univers, il y a tellement d’étoiles qu’il est difficile de s’imaginer le nombre exacte. Dis-toi qu’il y a plus d’étoiles dans l’Univers qu’il n’y a de grains de sable sur une plage.
Notre système solaire compte 9 planètes ainsi qu’une multitude de petites planètes (astéroïdes et comètes) qui tournent autour de notre étoile, le Soleil. Une exoplanète ou une planète extrasolaire est une planète qui tourne autour d’une autre étoile que la nôtre. Jusqu’à présent, les astronomes ont identifié plus d’une soixantaine de planètes extrasolaires. Mais ce nombre va augmenter rapidement dans les prochains mois et les prochaines années.
Voici l’adresse d’un site internet francophone spécialisé en planète extrasolaire : obspm
Astronomicalement, Daniel