Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > J’aimerais savoir à quelle vitesse en moyenne se déplace une étoile (...)

J’aimerais savoir à quelle vitesse en moyenne se déplace une étoile ?

Amandine (9 ans, Sausset-les-Pins, France)

jeudi 29 avril 2010, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Amandine,
Toutes les étoiles semblent tourner autour du centre de notre galaxie qu’on appelle la Voie Lactée. cliquerL’étoile la plus proche que nous connaissons bien est notre Soleil. Les astronomes ont pu calculer que le Soleil, ainsi que toutes les étoiles autour de lui, semblent voyager dans la galaxie à environ 220 km/s. Imagine-toi qu’en voiture sur l’autoroute, vous allez à environ 100 km à l’heure ! Pour le Soleil, il voyage 79’200 km à l’heure !
Mais ce n’est pas vrai pour toutes les étoiles dans notre galaxie. Imagine que la Voie Lactée est une assiette. Au milieu de ton assiette se trouve le centre de la galaxie. Nous sommes plus près du bord de l’assiette que du centre, environ dans le premier 1/3 à partir du bord de l’assiette. (Demande à tes parents de te montrer ce que je t’explique). Pour mieux comprendre, dessine des points aux endroits suivants dans ton assiette : au centre de l’assiette, aux 2/3 du bord de l’assiette, et ensuite au 1/3 du bord de l’assiette (tu peux en choisir d’autres, l’important c’est qu’ils soient entre le centre et le bord de ton assiette). Maintenant, fais tourner l’assiette et regarde les différents points que tu y as dessiné. Le point dans le centre ne bougera pas (ou pratiquement pas), celui aux 2/3 bouge très vite, celui au 1/3 moins rapidement, n’est-ce pas ? Alors, ta conclusion sera que dépendant de la distance du centre de l’assiette, ton point ira plus vite ou moins vite. Ceci est aussi vrai pour les étoiles dans la galaxie. Les étoiles les plus proches du centre de la Voie Lactée voyageront plus vite, celles qui sont plus loin, iront plus lentement.
Bon voyage ! Nathalie