Quand puis-je voir une étoile filante en Belgique ? Marie-Christine (11 ans, Liège, Belgique)

Salut Marie-Christine,
Tous les soirs de beau temps, à condition d’être un peu patiente. Mais oui, les étoiles filantes, c’est très courant. cliquerMême si beaucoup de personnes pensent qu’il faut attendre la “nuit des étoiles filantes”...
Cependant, il est préférable de chercher les étoiles filantes dans le ciel le soir où un essaim passe près de la Terre. Alors ce peut être même un véritable feu d’artifice qui risque de te laisser rapidement sans voeux à formuler ! Actuellement nous pouvons observer l’essaim météoritique des Virginides. C’est essaim est un peu particulier puisque son activité s’étend du 25 janvier au 15 avril. Tourne-toi vers l’Est, Sud-Est et balaie le ciel en faisant simplement tourner ta tête de gauche à droite (ou l’inverse si tu préfères !) Tu as beaucoup de chances de voir une belle étoile filante. Mais sois patiente. Les étoiles filantes des Virginides sont très belles et très brillantes. Elles laissent souvent une traînée derrière elles. Le maximum de cet essaim a lieu le 24 mars.
N’oublie pas ton bonnet et de bonnes chaussures, on y pense moins souvent qu’à la veste. Et si tu as peur du loup ! demande à tes parents de t’accompagner, ainsi toute ta famille pourra profiter du spectacle.
Pour les essaims suivants qui sont visibles dans tout l’hémisphère nord consulte cette page.
Amitiés. Prépare ta liste de voeux ! Maco