Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Pourquoi, alors que la Terre tourne d’ouest en est et que le Soleil se (...)

Pourquoi, alors que la Terre tourne d’ouest en est et que le Soleil se déplace de l’est vers l’ouest, l’ombre de la Lune, lors de l’éclipse prochaine, se déplacera d’ouest vers l’est ?

Guillaume (11 ans, Vienne, France)

jeudi 29 avril 2010, par Roland Boninsegna

Bonjour Guillaume,
Je parie que tu t’attendais à ce que l’ombre de la Lune se déplace aussi de l’est vers l’ouest comme SEMBLE le faire le Soleil dans notre ciel. Il s’agit d’un mouvement APPARENT. Par rapport à la Terre, le Soleil n’a pas de mouvement propre. Son déplacement (d’est en ouest), que l’on voit de notre planète, est donc le seul résultat de la rotation terrestre (d’ouest en est). Par contre notre satellite naturel a un mouvement de révolution autour de notre Terre. En conséquence, le mouvement APPARENT de la Lune que tu vois de la Terre, est le résultat de DEUX mouvements réels :
1) la rotation de la Terre (d’ouest en est), (1 rotation en 24h)
2) la révolution de la Lune autour de la Terre (1 révolution en 27,5 jours)
A cause du mouvement 1, sur une soirée tu constateras que la Lune SEMBLE surtout se déplacer d’est en ouest (à cause de la rotation terrestre). Cependant, un examen attentif (en comparant avec une étoile proche de la Lune) te montrera également que la Lune se déplace lentement d’ouest en est (à cause de son mouvement 2). Comme l’ombre de la Lune suit uniquement le mouvement de celle-ci, il est normal que l’ombre se déplace SEULEMENT d’Ouest en Est.
Amicalement. Roland