Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Qu’est ce que la face de la lune ? La lune tourne t-elle sur elle meme ? Si (...)

Qu’est ce que la face de la lune ? La lune tourne t-elle sur elle meme ? Si oui en combien de temps ?

Ludivine (10 ans, Le Pré-St-Gervais, France)

jeudi 29 avril 2010, par admin. Marc Brodard

Salut Ludivine,
Merci beaucoup pour tes questions.
La face de la Lune est la surface visible de notre satellite naturel. Elle est faite de montagnes et de plaines, de cratères et de bassins. Il y a plusieurs types de roches sur la surface - le tout couvert d’une fine couche de poussière. Les astronautes américains ont marché sur la surface de la Lune dans les années soixante et soixante-dix. Ils ont laissé les traces de leurs bottes dans cette poussière. On dit que la Lune a deux "faces" - celle qu’on voit depuis la Terre, et celle de l’autre côté (la face cachée). En effet, on ne voit qu’un peu moins de 60% de sa surface depuis la Terre. Pour t’aider à comprendre pourquoi, je vais repondre à ta deuxième question. 
La Lune tourne autour de la Terre chaque 27.3 jours, ce qui est exactement égal à sa rotation axiale - elle a donc une "rotation capturée" . Autrement dit, vue depuis la Terre, la Lune montre toujours la même face ! A l’époque de la formation de la Terre, il y a plus de 4 milliards d’années, il y a probablement eu une collision entre deux jeunes "planètes". La plus grande est devenue la Terre, et la plus petite est devenue la Lune. Elles étaient toutes les deux en rotation à ce moment-là. Mais de par un échange d’énergie entre la Lune et la Terre (par l’effet de marée entre autres), la Lune a perdu de plus en plus de sa rotation axiale. Aujourd’hui elle nous montre toujours la même face. Les "phases" de la Lune - parfois on voit un croissant, parfois une demi-Lune, parfois une pleine Lune - sont dues au fait que nos positions dans l’espace changent par rapport au Soleil, et non pas à une rotation quelconque de notre beau satellite.
Bonnes salutations Maco