Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Est-ce vrai que le pôle sud de la Lune cache peut-être de la glace (...)

Est-ce vrai que le pôle sud de la Lune cache peut-être de la glace ?

Jérôme (13 ans, Chatelet, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par Alexandra Lefort

Salut Jérôme,
Effectivement, le 5 mars 1999, l’équipe américaine qui étudiait les informations envoyées par la sonde Lunar Prospector a annoncé avoir découvert entre 10 et 300 millions de tonnes de glace d’eau dans les cratères des pôles lunaires. Non seulement au pôle sud (dont une partie dans le cratère Aitken, si tu as une carte de la Lune), mais aussi dans certains cratères du pôle nord. En fait, Lunar Prospector aurait détecté 50 % de glace en plus au pôle nord qu’au pôle sud. Les cristaux de glace seraient dispersés dans le sol lunaire (à 50 cm de profondeur) sur 10 000 à 50 000 km2 au pôle nord et sur 5 000 à 20 000 km2 au pôle sud. La présence de cristaux de glace s’expliquerait par le fait que le sol de certains cratères lunaires ne serait jamais éclairé par le soleil. La température y serait alors suffisamment basse pour maintenir l’eau sous forme de glace, alors qu’ailleurs sur la Lune, elle s’évapore dans l’espace.
Cependant, il faut savoir que l’on a pas détecté directement des molécules d’eau (hydrogène + oxygène), mais seulement la présence d’hydrogène en grande quantité dans le sol de ces cratères. On en a déduit qu’il s’agissait de glace d’eau car on ne connait pas d’autre manière d’expliquer la présence de grandes quantités d’hydrogène dans un sol en dehors des molécules d’eau. Cependant, certains chercheurs remettent maintenant cette explication en cause car ils pensent que l’on ne dispose pas de suffisamment de preuves pour être certain qu’il s’agit bien de glace d’eau. Pour cela, il faudra attendre que de nouvelles informations soient disponibles, et donc les prochaines missions lunaires...
Amicalement, Alexandra