Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Je voudrais savoir quels effets a la Lune sur les humains, les animaux et (...)

Je voudrais savoir quels effets a la Lune sur les humains, les animaux et les végétaux ?

Paul (13 ans, Pamiers, France)

jeudi 29 avril 2010, par Paul Berger

Bonjour Paul,
Délicate question mon cher Paul. Bien des gens aimeraient faire porter à la Lune la responsabilité de cliquertous leurs maux. Si l’on consulte les statistiques, il faut bien constater que la Lune n’y est pour rien la plupart du temps. D’autre part, nous savons que notre satellite naturel conjugue ses forces avec le Soleil pour soulever les eaux des océans et provoquer les magnifiques marées que tu connais certainement. Étant donné que le corps humain est composé à 80% d’eau, on pourrait supposer que la Lune a aussi une influence sur les hommes. Dans la réalité, il faut bien admettre que le rapport des masses en présence (celle de la Lune et celle de l’eau d’un être humain) ne peut guère être mesuré. Ton copain le plus proche a davantage d’effet sur toi que la lointaine Lune.
En dernier ressort, les cultivateurs ont fait de nombreuses observations sur des périodes assez longues et les ont transcrites pour faciliter le travail des autres et ils ont choisi de tenir compte de l’état de la Lune pour effectuer telle ou telle opération dans leur jardin. Cela ne signifie pas forcément que la Lune influe sur le résultat des cultures mais qu’elle peut être un guide dans le temps pour choisir un moment favorable. Finalement je te dirai que la Lune a un effet formidable sur moi, elle attire immanquablement mon regard chaque fois qu’elle est visible dans le ciel.
Si le ciel est dégagé, n’oublie pas de regarder la Lune le 26 janvier 2002 vers 20:00 h, elle joue à cache-cache avec Jupiter.
Merci pour ta question. Paul