Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Comment peut-on reconnaître si c’est le premier ou le dernier croissant de (...)

Comment peut-on reconnaître si c’est le premier ou le dernier croissant de Lune ?

Vincent (8 ans, Le Havre, France)

jeudi 29 avril 2010, par Jean Etienne

Bonjour Vincent,
Pour nous Terriens, la Lune comporte quatre phases : la Nouvelle Lune (NL), le premier quartier (PQ), la Pleine cliquerLune (PL) et le dernier quartier (DQ). Lorsque c’est la Nouvelle Lune, celle-ci se trouve entre le Soleil et la Terre et est donc éclairée "par derrière" ; la partie qui nous fait face se trouve donc dans l’ombre et nous ne la voyons pas.
Ensuite, au fil des jours, la Lune semble s’écarter du Soleil par la gauche. Sa partie droite est donc éclairée et lorsque la moitié de son disque est lumineux, la Lune est dans son premier quartier ou premier croissant.
Elle passe ensuite par la phase de Pleine Lune lorsque le Soleil l’éclaire de face, puis décroît et sa position se rapproche de celle du Soleil, cette fois par la droite. Lorsque la partie gauche est à son tour éclairée, c’est le dernier quartier.
Petit truc : il suffit de comparer l’aspect de la Lune avec les lettres minuscules p (premier) et d (dernier).
Attention, pour les habitants de l’hémisphère sud, comme l’Australie par exemple, le Soleil et la Lune sont vus à l’envers puisqu’ils ont "la tête en bas", donc tout est inversé !
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.
Amicalement, Jean