S’il y a beaucoup d’étoiles dans le ciel, il fera beau le lendemain. Est-ce vrai ?
Ariane, 13 ans, Canada
Salut Ariane,
Les nuits noires sont devenues rares pour nous qui habitons près des villes. La "pollution lumineuse", produite par l’éclairage électrique, nous prive de beaucoup d’étoiles, et de beaucoup de "profondeur" dans le ciel. Ce site web (en anglais) donne plus d’informations à ce sujet.
Et pourtant, ta question est météorologique et pas sociologique ! S’il y a beaucoup d’étoiles visibles dans le ciel c’est qu’il y a probablement peu d’humidité dans l’atmosphère. Le fait qu’il y a peu d’humidité pourrait venir du vent qui souffle. Ici en Suisse, le vent du Nord, qui s’appelle "la bise", chasse l’humidité et nous donne des nuits très claires et froides. La bise est souvent en relation avec un anticyclone et nous apporte généralement un temps sec. Donc, les nuits claires de bise nous donnent du beau temps le lendemain.
Par contre, le vent d’ouest nous apporte de l’humidité. A l’avant d’une dépression, une nuit claire avec un vent d’ouest nous promet plutôt de la pluie.
Tu remarques que la réponse à ta question concerne autant le vent et la pression atmosphérique que les étoiles - les étoiles sont tellement loin qu’elles n’influent pas de tout sur le temps qu’il fait sur Terre.
Est-ce que les nuits claires au Québec sont souvent accompagnées par un vent froid du Nord ? N’oublies pas tes gants et un bonnet ...
Bonne soirée, Colin