L'Étoile des enfants

Pourquoi dans les étoiles doubles y a-t-il parfois une bleue et une jaune ? Je croyais qu’elles étaient de la même constitution car jumelles.
Laurent, 15 ans, Suisse

Salut Laurent,
La plupart des étoiles doubles naissent en même temps. On pourrait penser que, comme des jumelles, elles vieillissent et donc évoluent ensemble et en même temps. En fait, ça n’est pas vrai. Ce qui agit le plus sur l’évolution des étoiles est la masse initiale, lors de sa naissance : une petite étoile comme le Soleil va évoluer très lentement et pourra vivre 10 milliards d’années alors qu’une étoile plus massive (par exemple 20 fois la masse du Soleil) ne va vivre que quelques dizaines de millions d’années.
Or la température des étoiles change énormément avec leur âge (tu as dû lire des choses sur les géantes rouges, par exemple qui sont deux fois plus froides que le Soleil) et la couleur des étoiles traduit directement la température à la surface de l’étoile. Une étoile rouge : 3’000 degrés, une étoile jaune : 6’000 degrés, une étoile bleue 10’000 degrés ...
Donc, pour résumer, si deux étoiles ne se partagent pas également le nuage de gaz à partir duquel elles se forment, la plus grosse va changer, passer dans la phase géante rouge alors que l’autre est encore dans une phase jaune
Et encore, je ne te parle pas des fois où elles échangent du gaz qui, une fois de plus, va changer leur couleur et leur température.
Bon, tout ça donne chaud, je te laisse donc refroidir un petit peu ! Denis