Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Ma maîtresse a regardé mon textee et m’a demandé : À quoi servent les satellites (...)

Ma maîtresse a regardé mon textee et m’a demandé : À quoi servent les satellites ? nous parlions de Jupiter.

Agathe (9 ans, Bruxelles, Belgique)

jeudi 2 septembre 2010, par Denis Burgarella

Bonjour Agathe,
cliquerTa question est très intéressante et elle mérite une réponse précise. En fait, les satellites de Jupiter que nous connaissons sont des satellites NATURELS ou en quelque sorte des « lunes » comme la nôtre. Elles se sont formées en même temps ou presque que les planètes. De notre point de vue, elles n’ont pas d’utilité particulière : elles peuvent produire des marées ou être à l’origine d’éclipses. Par contre, la question de ta maîtresse se rapportait peut-être aux satellites ARTIFICIELS, c’est-à-dire ceux que les humains ont fabriqués et envoyés dans l’espace pour tourner autour des planètes (si ça ne tourne pas autour de quelque chose, c’est plutôt une sonde d’exploration). Les satellites artificiels servent à plusieurs choses :

  • observations astronomiques sans être gêné par l’atmosphère de la Terre et les lumières des lampes.
  • étude de la Terre (végétation, cartographie, surface des mers. etc.)
  • observation des militaires

Il y a également des satellites artificiels autour de quelques autres planètes (Vénus, Mars surtout) dont le but est d’étudier la surface de ces planètes.
Voilà, j’espère que cela répondra à tes questions et à celles de ta maîtresse.
Denis