Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil

Soleil

Le tiroir Soleil

 

-->

Le moyen le plus simple pour observer l’éclipse sans danger est de percer un petit trou rond dans une boîte. EN TOURNANT LE DOS AU SOLEIL, dirige le trou vers le Soleil. Tu verras apparaître le point lumineux du Soleil dans la boìte. Tu peux ainsi observer l’image de l’éclipse sans danger.

 

Dans ce lien, tu trouves tous les détails et recommandation de sécurité pour observer cette éclipse partielle.

Bonne observation avec tes yeux correctement protégés.

Maco

-->
Est-ce qu’il y a un noyau au milieu du Soleil ?


Pendant une éclipse, est-ce que les animaux sont affectés ?


Pourquoi quand on regarde le Soleil, on voit des rayons ?


Est-ce que l’on peut savoir le moment où le Soleil sera en Capricorne et la Terre en Cancer ?


Chère Nadine,

Avant de te donner la réponse, il faut comprendre et connaître un peu la mécanique céleste, qui est l’étude des mouvements des astres par rapport à la sphère céleste, tout ça vu de la Terre. La sphère céleste c’est une boule imaginaire dans laquelle on peut placer toutes les étoiles, les planètes (sauf la Terre), la Lune et le Soleil. On peut mettre des lignes imaginaires sur la sphère céleste pour s’y retrouver. Il existe un système de coordonnées célestes, un peu comme la longitude et la l’attitude sur Terre, qu’on appelle l’ascension droite et la déclinaison. Ensuite, il y a l’équateur céleste, qui sépare la sphère céleste en deux en son milieu, comme l’équateur sur la Terre. Il y a l’écliptique, et c’est celle-là qui t’intéresse.

On sait que les planètes tournent autour du Soleil. Mais vu de la Terre, les planètes, le Soleil et la Lune semble voyager dans le ciel sur un même parcours, près d’une ligne qu’on désigne l’écliptique. L’écliptique fait un tour complet sur la sphère céleste. Cette ligne passe parmi les étoiles de 13 constellations. Douze d’entre elles sont les constellations du zodiaque. Wikipédia décrit le zodiaque comme : « une zone circulaire de la sphère céleste, dont l’écliptique occupe le milieu et qui contient douze constellations que le Soleil semble traverser en une année. » La plupart du temps, on entend parler des signes astrologiques du zodiaque et non des constellations astronomiques.

Lorsqu’on dit que le Soleil est dans un des signes du zodiaque*, cela veut dire que le Soleil se trouve parmi les étoiles d’une constellation qui longe l’écliptique.

Ceci étant dit, le Soleil se trouvera parmi les étoiles de la constellation du Capricorne du 20 janvier au 16 février 2015.

Pour ce qui est de savoir quand la Terre est dans le Cancer, il faut savoir sur quelle planète tu te trouves. Comme nous regardons le ciel depuis la Terre, nous ne pourrons jamais voir la Terre dans le ciel. Par contre, le Soleil, lui, sera « dans le Cancer » du 21 juillet au 10 août prochain.

Bonnes observations !

Nathalie  

 * Il y a 12 signes du zodiaque : le Capricorne, le Verseau, les Poissons, le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion et le Sagittaire. La 13e constellation qui se trouve le long de l’écliptique est le Serpentaire. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque

 

-->
Combien d’éclipses de Soleil se produisent par an ?


Le Soleil se lève-t-il à l’est et se couche-t-il à l’ouest dans tous les pays du monde ?


Quand allons-nous voir une éclipse solaire en Ontario ?


Comment la chaleur du Soleil peut-elle nous parvenir alors que l’espace qui nous sépare est glacial ? Merci.


Comment le Soleil peut-il éclairer les planètes sans éclairer l’espace qui les sépare.Merci.


Les éclipses solaires ont lieu à quelle fréquence ?


Combien de temps dure une éclipse de soleil ?


Quel est le jour de l’année pendant lequel le Soleil ne se lève pas au Pôle Sud ?


Pourquoi les rayons gamma mettent 20 millions d’années pourrejoindre la surface du Soleil qui se trouve à 800’000 km alors que la lumière met à peine 8 minutes 30 pour parcourir les 150 millions de kilomètres qui les séparent de notre planète ?


Au pôle Nord ou au cercle arctique, quand il y a le "Soleil de minuit", il est bien obligé de passer par le Nord ?


Pourquoi le Soleil se couche-t-il et se lève-t-il chaque soir et chaque matin ?


Est-ce qu’un jour le Soleil peut arrêter de brûler ?


On nous parle toujours du mouvement apparent du Soleil. Quandparlera-t-on de lever ou coucher apparent du Soleil ?


La Lune est plus petite que le Soleil. Pourtant, quand elle passe devant le Soleil, cela fait une éclipse. Comment est-ce possible ?


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150