D’où viens le nom "Soleil" ? Joanie, 12 ans, Canada

Bonjour Joanie,
Pour faire court, le nom du Soleil nous vient du latin : sol, solis. Mais les peuples nomment le Soleil à leur façon et selon leur langue. Dans la plupart des langues européennes le nom du Soleil commence par S, par ex :
Dans le groupe slave on a en biélorusse SONTA, en bulgare SLENTSE, en polonais SLONCE, en russe SULNTSE, en serbo-croate SUNCE, en slovaque SLNKO, en slovène SONCE, en tchèque SLUNCE, en ukrainien SONTE.
- dans le groupe balte on a en letton SAULE, en lituanien SAULE.
- dans le groupe scandinave on a en danois SOL, en islandais SOL, en norvégien SOL, en suédois SOL.
- dans le groupe germanique on a en afrikaans SON, en allemand SONNE, en anglais SUN, en alsacien SONN, en luxembourgeois SONN, en néerlandais ZON.
- dans le groupe italique en italique LUX, en catalan SOL, en corse SOLE, en espagnol SOL, en français SOLEIL, en galicien SOL, en gascon SO et SORELH, en italien SOLE, en latin SOL, en portugais SOL, en provençal SOULEU, en romanche SULEAL, en roumain SOARE.
Si tu veux pousser plus loin ta recherche va sur le site dans lequel j’ai trouvé ce qui précède : "Les 200 noms du Soleil". Il y a de quoi satisfaire ta curiosité et sans te connaître je ne crois pas que tu pourras tous les mémoriser.
Bonne recherche et à une prochaine fois. Albert