J’aimerais avoir un peu plus de renseignements sur le tremblement des étoiles (astérosismologie). Qu’est-ce que c’est ? Alicia, 15 ans, Canada

Salut Alicia,
L’astérosismologie est l’étude de la dynamique interne des étoiles. L’étude de la sismologie du Soleil s’appelle l’héliosismologie. En effet les étoiles, y compris notre Soleil, sont des objets qui ont la bougeotte !
Le Soleil, de par sa proximité, est l’étoile la mieux étudiée. La surface du Soleil tremble en permanence. Des régions de la photosphère montent, puis descendent de nouveau dans un processus appelé "oscillation". L’énergie de cette oscillation passe en profondeur dans le Soleil sous forme d’ondes de son. C’est un peu comme si le Soleil était une cloche géante !
D’où vient la musique de notre astre diurne ? Il est probable que les tremblements sont produits par la montée rapide de la matière dans la photosphère, ce qui donne lieu à de véritables "événements sismiques". Un événement de ce type produit assez d’énergie 5 x (10 à la puissance 25) ergs ! et a lieu assez souvent pour expliquer les oscillations du Soleil. En mesurant la progression des ondes à l’intérieur de l’astre les astronomes ont la possibilité d’étudier sa structure interne.
Si tu veux en savoir plus (et si tu lis un peu d’anglais) tu peux visiter le site de SOHO ou le site de GOLF Les deux sont consacrés à l’étude de l’héliosismologie.
Avec mes meilleures messages, Colin