Combien y a-t-il de constellations dans la galaxie d’Andromède ? Carmen, 10 ans, France

Bonjour Carmen !
Une constellation est un regroupement d’étoiles visibles à l’oeil nu qui sert à se repérer dans le ciel. Les constellations portent des noms d’animaux, d’objets ou de personnages religieux et mythologiques. Notre ciel compte 88 constellations.
Dans la galaxie d’Andromède, il y a des centaines de milliards d’étoiles comme notre Soleil et certainement aussi beaucoup de planètes comme dans le Système Solaire. Tu comprends certainement que, de différents endroits à l’intérieur de la galaxie d’Andromède, le ciel doit chaque fois être complètement différent et certainement jamais le même que notre ciel. Il est donc impossible de dire combien de constellations sont visibles de chacun de ces endroits, car les regroupements d’étoiles dans ces différents ciels sont impossible à prévoir. Il faudrait être sur place ! Donc, malheureusement, impossible de répondre à ta question.
Ceci dit, je serais le premier volontaire pour aller sur place, à quelque part dans la galaxie d’Andromède, pour définir un ensemble de constellations et répondre, partiellement du moins, à ta question !
Bien amicalement, Claude Nicollier