Quelle est l’étoile la plus proche de la Terre ? Marine (8 ans, Plagnole, France)

Bonjour Marine,
La Terre, notre planète, tourne autour d’une étoile merveilleuse que tu dois bien connaître. Cette étoile nous chauffe et nous éclaire durant le jour. Hé ! Oui ! Tu as deviné, c’est le Soleil. Le Soleil est une étoile comme les autres sauf qu’elle est très proche de nous. Voilà pourquoi on peut facilement sentir sa chaleur et être ébloui par sa lumière. Les autres étoiles ou soleils sont situées si loin de la Terre que leur chaleur se perd avant de nous atteindre et que seuls quelques rayons de lumière nous parviennent.
Le Soleil est donc la plus proche étoile. Il est situé à 150 millions de kilomètres de la Terre. Si tu pouvais t’y rendre en voiture, disons à la vitesse de 100 km/heure, cela te prendrait 171 ans pour y arriver. Mais si tu pouvais chevaucher un rayon de lumière cela ne te prendrait que 8 minutes. Un rayon de Soleil prend 8 minutes pour faire le trajet Soleil-Terre. On dit alors que le Soleil est à 8 minutes-lumière de la Terre.
L’étoile la plus proche de la Terre après le Soleil se nomme "Proxima du Centaure". Cette étoile fait partie d’un groupe de 3 étoiles appelé Alpha du Centaure. Si tu habitais plus au sud, tu pourrais facilement voir ce groupe d’étoiles dans le ciel nocturne. Alpha du Centaure est à plus de 4 années-lumière de nous. En voiture, à 100 km/heure, cela te prendrait 43 millions d’années pour t’y rendre !!! Mais seulement 4 ans si tu pouvais
monter sur un rayon de lumière. La lumière des 3 étoiles d’Alpha du Centaure met plus de 4 années pour faire le voyage jusqu’à la Terre.
J’espère qu’un jour, les humains inventeront un vaisseau spatial pouvant aller aussi vite et même plus vite que la lumière.
À bientôt ! Daniel