Parlez-moi de le constellation d’Andromède. Andric, 17 ans, France

Salut Andric,
Dans la mythologie, Andromède est la fille de Cassiopée et Céphée, reine et roi d’Éthiopie. Pour des histoires de jalousie et de vengeance, Andromède fut sacrifiée et livrée en pâture au monstre Cetus (aussi appelé la Baleine). Mais le chevalier Persée qui passait par-là, chevauchant Pégase le cheval ailé, tua le monstre et délivra Andromède pour finalement l’épouser. On peut voir tous ces personnages sous forme de constellations dans le voisinage céleste d’Andromède.
La constellation d’Andromède est une grande constellation difficile à repérer étant donné qu’elle n’est composée d’aucune étoile très brillante. On la trouve logée entre le W de Casssiopée et le grand carré de Pégase. L’étoile Alpheratz qui occupe le coin supérieur gauche (Nord-Est) du carré fait partie de la constellation d’Andromède. Le meilleur moment pour observer cette constellation, en soirée, c’est vers la fin de l’automne car elle se trouve alors très haute dans le ciel. Dans un ciel de campagne très noir et sans Lune, on peut, à l’oeil nu ou encore mieux avec une simple paire de jumelles, observer au coeur de cette constellation une tache floue, comme un petit nuage brillant. Il s’agit de la galaxie d’Andromède. Cette galaxie spirale compte plus de 200 milliards d’étoiles et elle est située à plus de 2 millions d’années-lumière de nous. On dit qu’il s’agit de l’objet le plus lointain qu’on puisse voir à l’oeil nu.
Récemment, des chercheurs ont découvert trois planètes autour de l’étoile Epsilon d’Andromède. C’est la première fois qu’on détectait un système composé de plusieurs planètes orbitant autour d’une étoile autre que notre Soleil.
www2.ac-lille.fr/rimbaud/regards/comenius/Constellation1.htm
Astronomicalement, Daniel