Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Il y a dans la constellation du Centaure une étoile qu’on appelle Agena, que (...)

Il y a dans la constellation du Centaure une étoile qu’on appelle Agena, que d’autres appellent aussi Hadar. On ne trouve presque rien sur cette étoile. Est-elle visible à l’oeil nu ?

Jean-Christophe (10 ans, Montréal, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonsoir Jean-Christophe,
Hadar (ou Bêta du Centaure) occupe la 10e place parmi les étoiles les plus brillantes du ciel. Donc si c’était possible de la voir depuis Montréal, elle serait facilement observable, sa magnitude étant de 0.66. C’est une étoile aussi brillante que Arcturus la principale étoile du Bouvier. Mais, hélas, il te faudra t’en aller vers le sud aussi loin que Miami en Floride pour tout juste commencer à l’apercevoir au-dessus de l’horizon (environ 3 degrés seulement, 3 fois le diamètre de la pleine Lune). Le mieux serait de te rendre dans une des les des Antilles, (peut-être au cours de ton voyage de noce ! pourquoi pas ?). C’est à la fin d’avril qu’on peut l’apercevoir à son meilleur, à minuit. La lumière qui nous parvient de cette étoile a mis 490 ans à nous parvenir et aussi, elle se rapproche de nous à 11 km à la seconde. De plus Hadar est située à seulement 4.5 degrés de l’étoile la plus proche du Soleil : Alpha du Centaure qui occupe le 3e rang parmi les étoiles les plus brillantes.
Continue à faire de la recherche sur les étoiles, c’est très valorisant. On nomme effectivement cette étoile Hadar ou Agena. Surtout n’hésite pas à nous poser de nouvelles questions. Albert