Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Combien de noms a une étoile ?

Combien de noms a une étoile ?

Nicolas (15 ans, Thuro. Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Jean Etienne

Salut Nicolas,
Officiellement, chaque étoile répertoriée est désignée par une lettre grecque suivie du nom latin de la constellation cliquerà laquelle elle appartient. On pourrait comparer la lettre à notre prénom, la constellation jouant le rôle du nom de famille.
Les lettres suivent l’ordre décroissant de la magnitude, en intensité, des étoiles. Ainsi, alpha pour la plus brillante, beta pour la suivante, puis gamma, etc. Lorsque l’alphabet grec est épuisé, on passe à l’alphabet latin, puis aux nombres.
En plus de cela, les étoiles les plus brillantes dans le ciel portent un nom commun (on pourrait parler de surnom) d’origine arabe, grecque ou latine. Par exemple Beta Persei, la deuxième étoile la plus brillante de la constellation de Persée, porte le nom d’Algol (Al Ghoul, qui signifie "ogre" en arabe). Alpha Tauri, l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, s’appelle Aldébaran (Al Dabaran, "Le Serviteur" en arabe).
Donc, on peut affirmer que chaque étoile possède un nom composé, sauf les plus brillantes qui ont, en plus, un nom commun ou surnom.
Avec toutes mes amitiés, Jean