Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Quelle est la couleur des étoiles, enfin celles que vous observez au travers (...)

Quelle est la couleur des étoiles, enfin celles que vous observez au travers des télescopes ? Est-elle la même que celle que nous voyons à l’oeil nu ?

Marion (14 ans, Allègre, France)

jeudi 29 avril 2010, par Frédéric Bardin (Fred)

Bonjour Marion,
A l’oeil nu, il n’est pas toujours possible de voir la couleur des étoiles. Au télescope, suivant cliquerl’instrument, c’est un peut plus facile. Le mieux pour voir leurs couleurs, est de faire une photo "floue". La lumière en provenance des étoiles est alors diluée en petites taches, dont la couleur est alors évidente... Pour celles dont on voit la couleur à l’oeil nu, il en est de même au télescope ou sur photo. La couleur des étoiles dépend de la température de surface de l’astre. Vers le bleu, plus elle est chaude. A l’inverse, vers l’orange et le rouge, plus elle est froide.... Lorsque l’on parle de froid ou de chaud en température d’étoile, l’écart courant va de 2’000 degrés à plus de 10’000 degrés. Petite physique amusante en matière de couleur : lorsque l’on mélange les trois couleurs primaires en peinture, nous obtenons du noir. A l’inverse, ces trois couleurs en lumière donneront du blanc....
A ta disposition pour d’autres questions. Fred