Comment comprendre l’attraction lunaire ? Anne-Marie, 12 ans, France

Bonjour Anne-Marie.
Tu peux comprendre l’attraction lunaire, comme tu comprends l’attraction terrestre. La Terre par sa gravité nous retient au sol. Cette attraction est d’autant plus forte que la masse de la planète est plus grande. Les satellites qui tournent autour de la Terre sont attirés par elle ; ils tomberaient s’ils s’arrêtaient de tourner. Ils ne tombent pas parce qu’il y a un équilibre entre la force qui les attire vers la Terre et la force qui les pousse en avant (force cinétique). Pour la Lune c’est exactement pareil. Elle tourne autour de la Terre sans tomber parce que les deux forces sont équilibrées.
La Lune a aussi une masse, plus faible certes que celle de la Terre ; elle a donc une attraction ; les missions Apollo ont pu se poser sur elle et les astronomes y marcher avec la sensation d’être 6 fois plus léger ! C’était super pour eux. Donc la Lune attire aussi la Terre, et elle y produit, tu le sais sans doute, les marées. S’il y avait de l’eau sur la Lune, il y aurait aussi de fortes marées provoquées, elles, par l’attraction terrestre.
Mais la plus forte attraction est celle du Soleil qui retient autour de lui tout le Système solaire ; la Terre, pour ne pas tomber sur lui, doit parcourir son orbite à 30 km par seconde. Chaque planète a sa propre vitesse de révolution qui dépend de sa distance au Soleil ; les plus proches tournent plus vite : c’est logique !
J’espère, Anne-Marie, que c’est clair pour toi maintenant.
Et continue à te poser des questions !
Marie-Pierre