L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Est-ce qu’on peut encore voir Mir dans le ciel, vers quelle heure, avant qu’elle s’écrase ?

Sarah (12 ans, Rennes, France)

Bonjour Sarah, Malheureusement, elle ne sera plus jamais visible de France avant sa chute qui devrait être provoquée le 23 mars. Et même si cela échouait, elle retomberait de façon naturelle vers le 30 mars, sans redevenir visible d’ici. Avec toutes mes amitiés, Jean

Si Véga mourait demain, combien de temps encore pourrions-nous la voir dans le ciel ?

sophie (13, Paris, france )

Chère Sophie,
Comme tu le sais certainement étant donnée ta question, la lumière ne voyage pas instantanément même si sa vitesse est très élevée : 300 000 km/s. Véga est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre et la cinquième étoile la plus brillante du ciel. Une des raisons pour être si lumineuse est qu’elle est relativement proche à 25 années-lumière. Ce qui veut dire que la lumière met 25 ans pour aller de Véga jusqu’à la Terre.
Donc, pour revenir à ta question, si Véga (...)

Quelle est la plus jeune et la plus vieille planète ?

Justine (9 ans, Tarbes, France)

Bonjour Justine, Toutes les planètes visibles à l’oeil nu ou dans une lunette astronomique font partie de notre système solaire. Celui-ci a pour origine un immense nuage de gaz, qui s’est lentement condensé jusqu’à ce que s’y forment, un peu au hasard, des concentrations, un peu comme des grumeaux. Le plus important d’entre eux, le plus massif aussi, a formé le Soleil. Les autres se sont mis à tourner autour et ont continué à se concentrer sur eux-mêmes sous l’effet des forces de gravitation et sont (...)

Qu’est-ce que le mécanisme de la contraction gravitationnelle et qu’est-ce que l’énergie potentielle ?

Patrick (16 ans, Bulle, Suisse)

Bonjour Patrick, La contraction gravitationnelle est l’effondrement sur elle-même d’une masse (gazeuse, par exemple) ; elle préside à la formation des étoiles en produisant de l’énergie (augmentation progressive de la température et de la pression). L’énergie potentielle est, quant à elle, une composante de la masse d’un corps. Elle est proportionnelle à cette masse. L’énergie potentielle (de « potens » en latin qui veut dire puissant) exemples : « potentat » = « chef puissant » ; ou encore « impotent » = (...)

En combien de temps le vent solaire parvient-il à la Terre ?

Aude (14 ans, Mont-de-Marsan, France)

Bonjour Aude, En moyenne, le vent solaire "souffle" à 400 kilomètres par seconde soit 1’440’000 km/h ! Comme la distance moyenne entre la Terre et le Soleil est de 150’000’000 de kilomètres, on en déduit que le vent de particules mettra un peu plus de 4 jours pour atteindre notre planète. Mais il fait parfois "tempête" à la surface de notre étoile. Quand les conditions sont réunies, le vent solaire peut alors atteindre la vitesse de 800 km/s et ainsi nous parvenir en 2 jours. Lors (...)

Pourquoi, lorsqu’il est midi chez nous, il est minuit à Sydney ?

Lorelei (9 ans, St.-Aubin d’Arquenay, France)

Bonsoir Lorelei, Quand il est midi chez nous, il est minuit à Sydney, tout simplement car notre Terre est une belle boule bien ronde et que Sydney se trouve de l’autre côté de la Terre. Pour te donner une idée, tu prends un ballon léger que tu tiens entre tes deux index (celui de la main droite et celui de la main gauche) .Tes deux doigts sont à l’opposé l’un de l’autre par rapport au ballon. Il suffit de te dire que l’un de tes doigts représente ta ville et l’autre une ville en Australie. Si le (...)

Pourquoi l`orbite de Pluton est- elle elliptique ?

Charles (11 ans, Montréal, Canada)

Bonjour Charles, Le problème qu’il y a avec Pluton, c’est son statut de planète. Car on ne sait pas encore si Pluton est une planète, une comète ou un astéroïde. Pluton découverte en 1930 par l’Américain Clyde Tombaugh, est la neuvième planète du système solaire. Constituée d’un mélange de roche et de glace, elle n’est ni une planète tellurique, comme la Terre, ni une planète gazeuse. Sa composition ressemble plus à une comète. De très petite taille, à peine 2300 km de diamètre, contre 12756 pour la Terre, (...)

Où trouve-t-on de belles et de grosses météorites ?

Jonathan (11 ans, Briançon, France)

Salut Jonathan, Tu trouveras une superbe météorite "en fer" à Hoba en Namibie. Elle pèse 60 tonnes. Soit : 50 t de fer, et environ 10 t de nickel. Ses dimensions sont 2,95 x 2,84 x 1,25 m. Cette météorite est restée sur le lieu de sa chute et a été déclarée monument national. Au Hayden Planetarium de New-York, tu verras la météorite de Cap York ( 36 t, 3 t et 400 kg) La météorite de Jiling (Mandchourie) est une grosse météorite "en pierre", elle pèse 1,770 t. Mais je pense que toutes (...)

Comment connaît-on la température intérieure du Soleil ?

Chloé (10 ans, Mareuil, France)

Bonjour Chloé, Encore aujourd’hui, il n’est pas possible de mesurer directement la température du Soleil. On mesure en fait d’autres paramètres qui, eux, sont reliés à cette température. On utilise un modèle physique théorique qui décrit et explique comment le Soleil crée son énergie, en particulier avec avec des réactions nucléaires. Comme on peut mesurer cette énergie et aussi les éléments chimiques produits par ces réactions, on en déduit par un calcul la température au centre de cette "usine" : (...)

Pourquoi les savants pensent-ils qu’il y a de la vie sur Mars ?

Julie (11 ans, Bellefeuille, Canada)

Bonjour Julie, Dire qu’il y a de la vie à quelque part, sur Mars par exemple, doit être compris de façon un peu particulière. Nous disons qu’il y a de la vie lorsqu’il y a des êtres humains. Pour les savants qui s’intéressent à la vie dans l’espace le terme signifie simplement que l’on rencontre des composants organiques qui se développent, se reproduisent, évoluent, changent d’état. Or, sur Mars, on a retrouvé une partie de ces composants formant la vie : du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène et des (...)