L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Comment le Soleil fait il pour chauffer la Terre ?

Maryne (6 ans, Margon, France)

Salut Maryne, Le Soleil chauffe la Terre et nous donne de la lumière aussi. C’est parce que le Soleil est un peu comme le feu - il brûle. Si tu regardes un feu qui brûle, tu remarqueras que c’est chaud et qu’il y a de la lumière. Au centre du Soleil c’est semblable : il y a une réaction nucléaire qui produit beaucoup d’énergie (chaleur et lumière). Cette énergie voyage dans l’espace et arrive sur Terre pour nous chauffer et nous éclairer. Quand tu penses que le Soleil se trouve à des millions de (...)

Peut-on observer à l’aide d’un télescope depuis la Terre, les parties du LEM qui sont encore sur la Lune depuis les missions Apollo.

Charlotte (9 ans, Athis Mons, France)

Salut Charlotte,
Depuis la Terre, non, le pouvoir séparateur des télescopes ne permet pas de distinguer des détails de moins d’une centaine de mètres sur la Lune. Ce serait théoriquement possible depuis le télescope spatial Hubble, en orbite autour de la Terre, mais le temps d’observation au moyen de cet instrument coûte excessivement cher et cela n’apporterait rien : les chercheurs disposent aujourd’hui de photos très détaillées de l’ensemble de la surface lunaire prises par les sondes automatiques et (...)

Les éclipses solaires ont lieu à quelle fréquence ?

Sofia ( Marseille, France )

Bonjour Sofia,
La beauté d’une éclipse de Soleil ne laisse personne indifférent, je comprends donc que tu te poses la question ! La prédiction des éclipses de Soleil est restée un art difficile durant fort longtemps car elle nécessite de connaître avec précision les propriétés orbitales de la Lune et de la Terre. Pour qu’une éclipse de Soleil se
produise, il faut que ces trois astres soient alignés, avec la Lune entre les deux. Le problème est que cet alignement se produit très rarement, car l’orbite de (...)

Quels points cardinaux et quelles constellations les planètes occupent-elles dans le ciel ?

Cynthia (13 ans, Palmarolle, Canada)

Bonsoir Cynthia, Les planètes suivent le même chemin que le Soleil et la Lune, soit le parcours Est, Ouest. Dans leur trajet, les planètes vont traverser essentiellement les 13 constellations zodiacales. Actuellement, en ce début d’année 2002, les planètes visibles sont : Jupiter, Saturne et Mars. Jupiter est dans la constellation des Gémeaux, Saturne dans le Taureau et Mars rend visite au Poisson. Mais ces positions varient au cours de l’année. Bonnes promenades nocturnes avec les planètes. (...)

Pourquoi y a-t-il des étoiles ?

Marion (10 ans, Palaiseau-le-Pileu, France)

Bonjour petite Marion, Dans l’Univers, on trouve de la matière, principalement de l’hydrogène (75% de la masse totale), mais également tous les autres éléments que tu trouves dans la nature (or, fer,oxygène, etc...). Au cours des milliards d’années, tous ces petits atomes vont se rassembler pour former des poussières, des petits cailloux qui deviendront de plus en plus gros, pour former une planète comme la Terre par exemple. Lorsque l’objet ainsi formé atteint une certaine taille, on ne parle plus de (...)

Pourquoi y a-t-il tant d`étoiles dans le ciel ?

Kathia (11 ans, St-Luc, Canada)

Bonjour Kathia, C’est vrai qu’il y a beaucoup d’étoiles dans le ciel. Malheureusement, la plupart des gens, qui vivent dans des villes, en voient très peu, les plus brillantes seulement. Tout ça à cause de la pollution lumineuse (c’est à dire toutes ces lumières autour de toi qui illuminent le ciel la nuit). Un beau ciel de campagne bien noir, où les étoiles se détachent comme des petits diamants sur du velours noir, permet de voir près de 3000 étoiles différentes. Avec des jumelles ou un télescope, tu (...)

En quoi consiste le travail d’un astrophysicien ?

Lisa (14 ans, Béziers, France)

Bonjour Lisa, Le travail du physicien, au sens général, est de trouver et comprendre les lois, les règles qui régissent le fonctionnement de la nature. Les physiciens expérimentaux réalisent des expériences, les analysent et définissent ainsi le comportement de la nature dans telle ou telle situation. Les théoriciens proposent des modèles des différents phénomènes qu’il faut alors confronter à la réalité afin de vérifier leur véracité. Ce sont à nouveau des physiciens expérimentaux qui interviennent pour (...)

J’aimerais savoir sur quel jour va tomber cette année 2010, le début de l’automne. Merci.

michèle (50, VANNES, FRANCE )

Bonjour Michèle,
Cette année, l’automne débutera le jeudi 23 septembre 2010 à 03:09 h. UT. Hé oui, le début des saisons ne se fait pas à date fixe et régulière. Ces moments particuliers de changement de saisons correspondent à des « moments » astronomiques. Ainsi, le début de l’automne correspond au moment où le Soleil passe exactement au point de croisement entre l’écliptique et l’équateur céleste.
Je vous souhaite une excellente rentrée d’automne. (...)

Pourquoi fait-il si froid dans l’espace alors que l’on est si près du Soleil ?

Marie (15 ans, Gatineau, Canada)

Bonjour Marie, Dans l’espace, il peut faire à la fois très chaud et très froid lorsque l’on est proche du Soleil. Si tu es astronaute et que tu te trouves dans l’espace loin d’une étoile qui produit de l’énergie, tu évolueras dans un milieu où la température est proche du zéro absolu (-270 degrés Celsius). Si, par contre, tu te trouves dans l’espace près d’une étoile (comme notre planète), la partie de ton scaphandre exposée au Soleil sera très chaude (environ +150 degrés Celsius) et la partie plongée dans (...)

Que contiennent les météorites ?

Binta (7 ans, Riyad, Arabie Saoudite)

Bonjour Binta,
Si un jour tu trouves une météorite, tu verras un objet noir. L’extérieur de la météorite est en effet brûlé lors de son passage à travers l’atmosphère de la Terre. Cela s’appelle la croûte de fusion. A l’intérieur tu découvriras :
du fer et du nickel pour les météorites ferreuses ou sidérites.
de la pierre pour les météorites pierreuses ou aérolithes.
du fer, du nickel et des cristaux (essentiellement de l’olivine) pour les météorites mixtes ou sidérolithes
Les météorites pierreuses (...)