L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Pourquoi sur la Lune les jours sont plus longs ?

Erix (Lomé, Togo)

Bonjour Erix, La durée du jour sur une planète correspond au temps qu’un point déterminé de sa surface reste éclairé par le Soleil. Le jour dure environ 23h56min sur Terre, 24h37min sur Mars, 10h14min sur Saturne, ou... 29 jours et 12h44min sur la Lune ! Il s’agit en fait du temps que met l’astre à faire un tour sur elle-même, qui est fonction de sa vitesse de rotation. Pour les satellites comme la Lune, quelques corrections dûes aux mouvements relatifs entre ce satellite et sa planète viennent s’y (...)

Il paraît que Pluton n’est pas une planète, mais une lune. Quelle est la différence ?

Kenza (9 ans, Nanterre, France)

Pluton est un astéroïde appartenant à la ceinture de Kuiper, ou un objet transneptunien. C’est au choix ! L’on pense que d’ici quelques années, on va trouver plusieurs Plutons. Il y a même des objets, que l’on appelle "plutinos", qui sont des astéroïdes ayant la même période de révolution autour du Soleil. Ils sont bloqués dans la résonance 2/3 avec Neptune. Donc, ils font 2 tours autour du Soleil alors que Neptune en fait 3. Bien amicalement, François On donne le nom de "lune" aux (...)

Comment avons-nous su qu’il y avait 8 autres planètes et que notre lumière était le Soleil ?

Sonia (12 ans, Montréal, Canada)

Bonjour Sonia, Pour le Soleil, c’est facile : il fait jour quand le Soleil se lève et nuit quand il se couche. C’est donc bien le Soleil qui nous apporte la lumière du ciel. Pour les planètes : on les observe dans le ciel. La différence entre les planètes et les étoiles, dans le ciel, c’est que les étoiles ne bougent pas les unes par rapport aux autres (c’est pourquoi on peut les regrouper en constellations) alors que les planètes bougent. En fait les planètes sont très près de nous alors que les (...)

Est-il vrai que quand nous regardons le ciel, nous regardons le passé ?

Samuel (12, Challans, France )

Oui, Samuel, cela est vrai. Et plus tu regardes loin dans l’espace, plus tu vois un monde ancien.
En fait, il s’agit d’un phénomène tout simple : la lumière, même si elle se déplace très vite dans l’espace (300 000 km/s), a besoin de temps pour nous parvenir.
Quand les astronomes disent que la Grande Galaxie d’Andromède se trouve à près de 2,5 millions d’années-lumière, ils veulent dire que cette lumière a eu besoin de 2 500 000 ans pour nous parvenir. Et ce qu’ils voient dans leurs télescopes, c’est (...)

Quels ont été les premiers astronomes ?

Hugo (10 ans, Brunoy, France)

Salut Hugo, On peut assurer avec certitude que les premiers astronomes furent les Babyloniens. En effet, depuis très longtemps, ils ont observé le ciel, afin de pouvoir déterminer d’après la position des étoiles la meilleure période pour semer le grain. Car il faut connaître l’arrivée des saisons pour semer au bon moment. Au début du VIème siècle avant Jésus-Christ, les Babyloniens étaient déjà capables de prédire les éclipses. Cela indique qu’ils ont déjà à cette époque observé depuis des milliers (...)

Colin Bosworth

Ancien collaborateur

Est-ce que je peux avoir une idée générale sur : l’éclipse de Lune ?

Mohamed (13 ans, Marrakech, Maroc)

Salut Mohamed, Merci pour ta question. Une éclipse de Lune se produit quand la Terre passe directement entre le Soleil et la Lune. L’ombre de la Terre couvre la Lune et bloque la lumière en provenance du Soleil. Comme la Lune ne brille pas de sa propre lumière, mais nous renvoie simplement la lumière solaire, nous voyons la Lune disparaître lentement lors de l’éclipse. Une éclipse de Lune peut se produire seulement quand la Lune est pleine, et deux fois par année au maximum pour une hémisphère (...)

A quelle vitesse la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ?

Samantha (8 ans, Lucciana, France)

Bonjour Samantha, La réponse toute brute est "en moyenne 3680 kilomètres à l’heure". Mais au lieu de m’arrêter là, je vais essayer de t’expliquer comment on peut la retrouver à peu près : La Lune tourne autour de la Terre en 27,3 jours à une distance moyenne de 384’400 km. A partir de là nous avons tout ce qu’il nous faut pour calculer sa vitesse. Dans un jour il y a 24 heures donc dans 27,3 jours un peu plus de 27 fois plus soit 655,2 heures. La Lune met donc un peu plus de 665 heures pour (...)

Quelle est la distance entre la Terre et la Lune ? Combien d’orbite la Lune a-t-elle ?

Sophie (15 ans, Embrun, Canada)

Bonjour Sophie, La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km, soit à peu près la distance parcourue en voiture par un conducteur en une vingtaine d’années ! La Lune n’a qu’une seule orbite autour de la Terre mais cette orbite n’est pas exactement un cercle, plutôt un ovale car sa distance varie de 356 000 à 410 000 km. Heureux été Guillaume

Bonjour, autour d’une galaxie, il semble y avoir beaucoup de points lumineux. Est-ce que ce sont des étoiles ou d’autres choses ?

Guillaume (12 ans, Hermeray, France )

Bonjour Guillaume,
Je pense que ce que tu as vu sont des photos de galaxies. Bien entendu, ces photos de galaxies sont prises de la Terre qui est l’une des planètes en orbite autour de l’une des 200 milliards d’étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée.
Lorsque nous prenons des photos d’autres galaxies, il est naturel que des étoiles de la Voie Lactée se trouvent également dans le champ de la photo. Le nombre d’étoiles peut, cependant, varier. Pour simplifier, la Voie Lactée est un disque épais (...)