L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Qu’appelle-t-on un système héliocentrique ?

Claire (13 ans, Villers-Cotterets, France)

Bonjour Claire, Un système héliocentrique (vient du mot Hélios, Soleil en grec), c’est un système planétaire qui a le Soleil pour centre. En fin de compte, c’est notre système solaire tel que nous le connaissons aujourd’hui. Toutes les planètes de Mercure à Pluton tournent autour du Soleil. Si tu vas à cette adresse, tu pourras comparer les images d’un système héliocentrique à celui d’un système géocentrique, qui a la Terre pour centre, tel que le concevaient les anciens, mais qui par la suite s’est avéré (...)

Quelle est la température de Deneb ?

Edouard (10 ans, Montréal, Canada)

Salut Edouard, Deneb du Cygne est une étoile super-géante. Son diamètre vaut 200 fois celui du Soleil. Sa température extérieure est de 8’400 kelvin, c’est-à-dire plus de 8’000 C. Parmi les étoiles connues de sa catégorie, c’est l’étoile la plus brillante. Sa luminosité équivaut à celle de 160’000 soleils. Mais comme elle est assez distante de nous, environ 1’600 années-lumière, elle ne paraît pas excessivement lumineuse. C’est malgré tout une des étoiles les plus brillantes de notre ciel. Bonnes (...)

Cela remonte à quand la dernière "révolution" de découvertes astronomiques ?

Maria (12 ans, Montréal, Canada)

Salut Maria, Des "révolutions" il y en a presque tous les jours ! Comme je dois t’en nommer une, je dirais, les possibilités d’observation exceptionnelles qui nous ont été offertes par le télescope spatial Hubble. Sur le site http://oposite.stsci.edu/pubinfo/SubjectT.html tu trouveras de quoi rêver ! A bientôt Maria. Maco

Pourquoi la température de la couronne solaire est bien plus élevée par rapport à celle de la surface du Soleil ?

Abdellah (16 ans, Errachida, Maroc)

Bonjour Abdellah
La réponse à cette question n’est pas simple et elle est restée sans réponse pendant des années. Depuis peu, nous commençons à comprendre ce qui se passe dans cette région-là de notre étoile.
La couronne solaire est constituée de gaz raréfié qui est porté à une température de l’ordre du million de degrés ( Kelvin ou Celsius, peu importe, compte tenu de la température ! ). Je m’explique : Il peut paraître surprenant que les couches extérieures de l’atmosphère du Soleil soient plus chaudes que (...)

Est-ce vrai que Vénus va bientôt entrer en collision avec le Soleil ?

Bastien (11 ans, Gatineau, Canada )

Salut Bastien,
Je pense que tu as mal compris ce qui allait se passer. Entre le 5 et le 6 juin 2012, nous pourrons observer le transit de Vénus devant le Soleil. Cela signifie que Vénus va passer devant le Soleil. Depuis la Terre nous verrons l’ombre de Vénus se déplacer sur le Soleil. Profite, si tu le peux d’observer, ce phénomène. Car, même si tu es jeune, tu ne le reverras pas dans ta vie ! Cependant, comme il s’agit d’une observation en regardant le Soleil, il faut être extrêmement prudent. Je (...)

Quelle taille doit avoir un astéroïde pour être appelé planète ?

Ombrelle (8 ans, Herseaux, Belgique)

Bonjour Ombrelle, Tu poses ici une excellente question. La difficulté est la définition précise du mot "planète". Et cela n’est pas simple ! Certains appellent "planète" tout corps qui est en orbite autour du Soleil. La Lune n’est pas une planète, les satellites de Jupiter non plus. Dans ce sens, on pourrait dire que tous les astéroïdes sont des planètes. Mais d’autres personnes appellent "planètes" uniquement les objets sphériques. Ce sont des objets célestes (...)

Michel Dionne

L’astronomie, pour moi, est une passion. Elle m’est venue avec la conquête de l’espace, (je suis né en 1954) l’homme sur la Lune, les séries de science fiction à la télévision (Star Trek, Au coeur du temps, Perdus dans l’espace, etc) et des récits de Jules Verne. L’aventure, le mystère et la science me fascinaient énormément. J’avais le goût de la connaissance et du savoir. A 19 ans, je me suis fabriqué une petite lunette de 60mm qui m’a permis de voir pour la première fois, les (...)

Si les étoiles filantes ralentissaient, de quelle grosseur seraient-elles ?

Véronique (11 ans, Embrun, Canada)

Bonjour Véronique, Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles, mais des météorites, c’est-à-dire des rochers plus ou moins gros qui viennent de l’espace. Il y en a de minuscules, microscopiques, et aussi (très rarement) de gros qui ont plusieurs dizaines de mètres. Ils s’échauffent au contact de l’air et c’est pour cela qu’ils brillent. Amicalement, Sylvie

Pluton et Neptune sont des planètes gazeuses. Si un astéroïde tombe là-bas, est-ce qu’elle peut exploser ?

Louis Fabiano (10 ans, Sao Paulo, Brésil)

Salut Louis Fabiano, Avant tout, il me faut préciser une chose : Pluton n’est pas une planète gazeuse. Les planètes gazeuses du système solaire sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il est assez facile de savoir ce qui se passe quand un petit astre tombe sur une planète gazeuse, car cela est arrivé il y a quelques années. La comète Shoemaker-Levy 9 est tombée sur Jupiter en juillet 1994, et la planète n’a pas explosé. On peut voir quelques photos de cette collision sur ce site. En fait, même si (...)

Qui a découvert Jupiter et quand ?

Jean-Paul (11 ans, Bain-de-Bretagne, France)

Bonjour Jean Paul, La découverte de Jupiter remonte à la nuit des temps car c’est une planète visible dans le ciel sans aucun instrument. Les premiers hommes vivants sur Terre, voyaient déjà Jupiter. Par contre, Galilée, en 1609, pointa pour la première fois une petite lunette en direction de cette planète et découvrit 4 des nombreux satellites. De nos jours, ces 4 satellites de Jupiter sont appelés les satellites galiléens. Ce sont Io, Europe, Ganymède et Calysto. Bonne nuit sous les étoiles. (...)