Comment cela se passe quand on est sur la Lune ? (les pieds sur la Lune) Anaïs (10 ans, Albi, France)

Bonjour Anaïs,
La première chose que l’on peut dire pour la Lune c’est qu’elle n’a pas d’atmosphère. Du coup, il est impossible de se déplacer en respirant l’air pur des cimes séléniques ! Les rares hommes à avoir marché sur la surface lunaire (douze au total, à ce jour) étaient revêtus de scaphandres qui les protégeaient de la température extérieure extrêmement basse (environ - 100 C) et étaient équipés de réserves d’air pour respirer.
La deuxième chose à dire c’est que la Lune est beaucoup plus petite et moins massive que la Terre. Elle attire beaucoup moins les objets et les hommes que la Terre. Nos muscles, qui sont fait pour nous porter sur la Terre, sont donc trop puissants pour la Lune, si bien que les astronautes pouvaient faire des pas de géant ou des bonds en l’air
énormes. Ils ne l’ont jamais réellement fait car, d’une part, ils transportaient toujours avec eux du matériel extrêmement cher, d’autre part, s’ils tombaient, ils risquaient de déchirer leur combinaison spatiale et d’être exposés à l’absence d’atmosphère lunaire et... d’en mourir. En fait, la Lune attire environ 6 fois moins que la Terre ; donc, si tu pèses 30 kg, tes muscles sont prévus pour déplacer ces 30 kg sur la Terre ; mais, sur la Lune, tu ne pèses plus que 5 kg (6 fois moins) et tu as l’impression d’être très très très très très très forte !
Dernière chose : pour vivre sur la Lune, les hommes ont dû apporter avec eux leurs réserves d’air et de nourriture car rien ne pousse dans les étendues de laves et de cendres des plaines lunaires.
Bref, ce n’est pas vraiment un endroit agréable pour tes prochaines vacances !
Guillaume