La Terre tourne autour du Soleil, mais pourquoi la Terre tourne t-elle dans un sens et pas dans l’autre ? Existe- t-il des planètes qui tournent dans l’autre sens ? Merci d’avance. Carole, 10 ans, France

Bonjour Carole,
Pour savoir pourquoi les planètes tournent toutes dans le même sens autour du Soleil, il faut remonter à sa naissance. Considérons une vaste étendue de l’espace galactique. Par l’effet normal des lois du hasard, la matière interstellaire (molécules, atomes isolés, poussières, micro-météorites) qui s’y trouve est plus ou moins condensée en certains points. Ces régions où la force d’attraction est plus forte attirent des particules de matériaux et, de ce fait, deviennent de plus en plus attractives. Ainsi se crée progressivement un disque de nuages de matière cosmique. Au centre de ces agglomérations, la pression augmente et les chocs de particules deviennent de plus en plus importants. La pression et la température augmentent. Alors, le mouvement des molécules s’accentue. Les réactions thermonucléaires débutent, et le Soleil commence à naître.
Mais toute la masse du nuage de matière interstellaire, ne s’est pas concentrée au centre du disque. Ainsi, les astronomes pensent que les planètes se sont formées à partir d’un disque protoplanétaire de gaz et de poussières (cela s’est fait graduellement par l’agglomération de petits objets en objets plus gros) en rotation autour du Soleil naissant. Cette hypothèse explique naturellement pourquoi toutes les planètes du système solaire gravitent essentiellement dans le même plan et pourquoi toutes les planètes tournent autour du Soleil dans le même sens, qui est aussi le sens de rotation du Soleil, sur lui-même.
J’espère que cette explication n’est pas trop longue. Michel