Quelle est la température du Soleil et de Mars ? Emile, 10 ans, France

Bonjour Émile
Le Soleil, notre étoile, est une immense boule de gaz qui produit sa propre énergie. C’est une fournaise nucléaire dont le coeur chauffe à plus de 14 millions de degrés Celcius alors que la température à sa surface n’est que de 6 000 degrés Celcius !
Tout comme sur la planète Terre, la température à la surface de la planète Mars dépend, en grande partie, de la quantité d’énergie qu’elle reçoit du Soleil. Comme Mars tourne autour du Soleil à une plus grande distance que ne le fait la Terre, elle reçoit moins d’énergie du Soleil. Ainsi, il fait en moyenne -50 degrés Celcius sur Mars alors que la moyenne sur Terre est de 20 degrés Celcius.
Ce printemps (1999), tu peux facilement apercevoir la planète Mars avec tes yeux. Tu la trouveras en regardant en direction du sud-est peu après le coucher du Soleil. Ce sera l’étoile la plus brillante de cette région du ciel. Tu remarqueras sûrement sa teinte rougeâtre qui, comme tu le sais maintenant, n’est pas le fait de hautes températures. Cette teinte rougeâtre provient plutôt de la présence d’une grande quantité de poussières de rouille à la surface de la planète.
Bonnes observations ! Daniel