Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Je voudrais savoir de quoi est constituée la planète Jupiter et pourquoi sa (...)

Je voudrais savoir de quoi est constituée la planète Jupiter et pourquoi sa couleur est en ligne droite ?

Samuel (9 ans, le Perrot, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Salut Samuel,
La planète Jupiter est la plus grosse planète du système solaire (1400 fois plus grosse que la Terre !). On dit que c’est une géante gazeuse car, à la manière du Soleil, il s’agit d’une énorme boule de gaz composée surtout d’hydrogène et d’hélium ainsi que d’un peu de méthane, d’ammoniac, d’eau et d’autres éléments. Les astronomes nous apprennent qu’il y a probablement un "petit" noyau rocheux (10 à 15 fois la Terre !) au coeur de Jupiter. Ce noyau serait entouré d’un gigantesque océan d’hydrogène métallique liquide. Par dessus cet océan d’hydrogène, on trouve une épaisse couche de nuages. Ces nuages constituent la surface visible de la planète. Ils se répartissent en zones claires et en ceintures foncées à cause des conditions météorologiques et de la rotations rapide de la planète (elle met environ 10 heures à faire un tour sur elle-même). Les vents sont très violents dans ses couches de nuages et on peut voir d’immenses tempêtes se former. La plus célèbre de ces tempêtes se nomme "La Grande Tache Rouge". Elle est si grande qu’elle pourrait facilement engloutir la Terre. Selon certains scientifiques, si Jupiter avait été 70 fois plus grosse, elle serait devenue un deuxième soleil dans notre système solaire.
Ces temps-ci, tu peux facilement voir Jupiter. Regarde vers l’Est (ou le Sud-Est) peu après le coucher du Soleil. Jupiter est "l’étoile" la plus brillante du ciel du soir. Avec une simple paire de jumelles, tu pourras découvrir jusqu’à 4 satellites naturelles (lunes) de Jupiter.
Astronomicalement, Daniel