Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Est-ce que les satellites des planètes du système solaire sont tous de formes (...)

Est-ce que les satellites des planètes du système solaire sont tous de formes rondes ?

Pascal (10 ans, Chicoutimi, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Bonjour Pascal,
Dans l’espace il n’y a pas de haut, pas de bas ; ni de droite, ni de gauche. Ce qui fait que si tu prends un peu d’eau et que tu la fais flotter dans un environnement sans apesanteur, cette eau aura un aspect bien rond. Pour les corps mous comme le Soleil, il en est de même. Pour les corps telluriques ( planètes à sol dur ) c’est différent. Prenons la Terre, la plus haute montagne mesure 8000 m environ, pour un diamètre moyen terrestre de 12 000 km. Cette montagne face au diamètre de la Terre ne représente rien.
Prenons Mars avec son Olympus mont haut de 20 000 m pour un diamètre de 6700 km le rapport est infime, mais plus grand que pour le mont Everest sur Terre. Les satellites sont des corps de petite dimension généralement. Dans le cas de Deimos ou Phobos, les satellites de Mars, ils n’ont absolument pas une forme ronde mais ils ressemblent plutôt à une grosse pomme de terre. Plus un objet est petit ( un objet à sol solide ) plus il a de chance d’être patatoïde plutôt que rond, car la hauteur des pics par rapport au diamètre de l’objet est bien plus grand.
A bien vite Christophe