Quelle est ta planète préférée ? Florence et Guillaume, 9 ans, Suisse

Bonjour,
Ma planète préférée est sans doute Jupiter. En effet, la planète géante, déjà remarquable en soi, trône au centre d’un système de lunes spectaculaires ! Il y a au moins dix-sept lunes en tout - et quatre qui sont visibles avec des jumelles ou un petit télescope. Io, la sulfureuse, torturée par sa proximité de Jupiter, est couverte de volcans et de coulées de lave. Europe, lisse comme une balle de billard, recouverte de glace, arbore, peut-être un océan d’eau liquide dans son for intérieur : est-ce qu’il y a de la vie sur cette satellite ? Ganymède, sombre et froide, immense lune de boue et de glace. Et Callisto, trouée par un bombardement intensif de météorites.
L’histoire de la découverte de ces lunes est aussi l’histoire d’une immense percée scientifique. C’est Galileo Galilée qui visionne pour la première fois la danse de ces quatre lunes autour de Jupiter en utilisant la première lunette ! Dès lors ces quatre lunes sont connues sous le nom de "satellites galiléens". Et c’est dans cette valse planétaire que l’homme a finalement trouvé la preuve que la Terre n’était pas le centre de l’Univers.
Si vous avez la chance d’avoir un ciel clair ce mois d’octobre, essayez de voir Jupiter, assez proche de Saturne, après la tombée de la nuit, à l’Est. Si vous avez des jumelles, faites-vous un cadeau - observez les lunes en orbite autour de ma planète préférée ! Colin