Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Qu’est-ce qu’une planète intérieure et une planète extérieure ? Quelle (...)

Qu’est-ce qu’une planète intérieure et une planète extérieure ? Quelle différence existe-t-il entre une planète tellurique et une géante ?

Eric (14 ans, Annecy, France)

jeudi 29 avril 2010, par Michel Dionne

Bonjour Eric,
Les planètes ou astres errants, sont des corps célestes qui gravitent autour du Soleil. Elles n’émettent aucune lumière mais réfléchissent plutôt la lumière solaire. A partir du Soleil, on retrouve les planètes intérieures (planète plus proche du Soleil que la Terre) Mercure et Vénus et les planètes extérieures (planète plus éloignée du Soleil que la Terre) Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Mercure, Vénus, la Terre, et Mars sont des planètes telluriques, petites mais denses avec une croûte solide composées essentiellement de roches. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes géantes, plus massives et plus volumineuses, mais peu denses et qui n’ont pas de croûte, ni même de surface liquide bien définie. Pluton fait parti des objets ganymédiens : Ganymède, Callisto (satellites de Jupiter), Titan (satellite de Saturne), et Triton (satellite de Neptune). Ces objets ont tous des croûtes solides composées essentiellement de glace. On suppose qu’ils ont des noyaux de nature tellurique (roches et métaux). Michel