Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > J’ai entendu dire que les satellites montrent toujours la même face aux (...)

J’ai entendu dire que les satellites montrent toujours la même face aux planètes. Pourquoi les planètes ne montrent-elles pas la même face au Soleil.

Geoffrey (13 ans, Roquebrune, France)

jeudi 29 avril 2010, par Yves-Patrik Maillard

Hello Geoffroy,
Je crois que l’affirmation selon laquelle les satellites montrent toujours la même face aux planètes au fil du temps est bel et bien erronée. S’il s’agit des satellites artificiels, on peut effectivement faire en sorte qu’ils nous regardent constamment, selon leur mission (télécommunication, météo, ). Mais il faut bien voir que c’est quelque chose de voulu et réglé artificiellement par l’homme. Et encore, il y a bien des exceptions. Prenons Hubble par exemple. Ce satellite tourne bien autour de la Terre, mais il est utilisé pour observer, parfois sur une longue durée (le temps de plusieurs révolutions) des objets du ciel profond. Ici, alors
qu’il tourne autour de notre planète, il pointe son il dans une seule et même direction.
Notre satellite naturel, la Lune, nous montre effectivement toujours la même face. La question qui peut suivre est alors "Est-ce que la Lune tourne sur elle-même ?". Pose cette question autour de toi et tu verras que le camp des "OUI" et celui des "NON" auront de la peine à se départager. Voilà un truc : imagine un homme (la Terre) qui va inviter une ravissante jeune femme (la Lune) pour une valse (céleste comme il se doit ). Si la danseuse ne tournait pas sur elle-même, elle regarderait toujours dans une seule et même direction dans la salle. Elle ne regarderait donc pas son partenaire en permanence. Pas très romantique tout ça ! En fait elle tourne sur elle-même en même temps qu’elle tourne autour de son partenaire. Il en est de même pour la Lune autour de la Terre.
Avec mon céleste bonjour. Yves-Patrik