Que se passerait-il si les planètes tournaient moins vite ? Charles et Théophile, 6 ans, Suisse

Bonjour,
Il faudrait préciser la question : parlez-vous de la rotation des planètes sur elles-mêmes ou bien de leur mouvement de rotation autour du Soleil ?
Dans le 1 cas, elles n’ont pas le choix : dans l’espace, toute masse tourne sur elle-même, que ça lui plaise ou non. Dès qu’il y a masse, il y a rotation.
Dans le 2 cas, celui du mouvement qu’accomplit une planète autour du Soleil, la vitesse a effectivement un rôle crucial qui équilibre celui de l’attraction gravitationnelle exercée par le Soleil. Et cet équilibre est bien fragile : si la planète ralentit, la force d’attraction du Soleil va alors l’emporter et la planète finira par tomber sur le Soleil, très exactement de la même façon que la station MIR va retomber sur la Terre. A l’inverse, si la vitesse de la planète s’accroît, elle va petit à petit échapper à l’attraction du Soleil et elle finira par aller se perdre à tout jamais quelque part entre la Grande Ourse et Pluton. Enfin, si la vitesse de la planète équilibre parfaitement l’attraction du Soleil, la planète tournera indéfiniment autour de celui-ci.
Grosses bises, Philippe