Je voudrais savoir quand parle-t-on de planètes, de satellites, d’astéroïdes ? C’est en rapport avec leur dimension ? Sébastien (17 ans, Vienne, France)

Bonjour Sébastien.
Tout est question de rôle et de masse. Une planète est un objet d’une certaine masse qui orbite autour d’un astre central. Cet astre est une étoile qui brille de sa propre énergie. Dans le cas du système solaire, cet astre se nomme le Soleil et il représenté 99 % de la masse totale du système solaire. La Terre et toutes les planètes tournent autour de cette étoile en suivant des orbites plus ou moins elliptiques et plus ou moins grandes.
Un satellite est un objet qui tourne autour d’une planète.
Un astéroïde est un objet de masse très faible par rapport à une planète et qui orbite autour du Soleil. Dans le cas de Pluton, les scientifiques se disputent le rang de Pluton. Planète ou Astéroïde ? Masse très faible donc astéroïde, ou planète car elle possède un satellite "Charon"
En résumé : Pas de problème pour les satellites, ces objets gravitent autour d’une planète essentiellement. Pour les planètes et les astéroïdes, le classement est bien plus difficile. Tout dépend de la masse et de l’orbite de l’objet.
A bientôt sur le site de "l’Etoile des enfants" Christophe