Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Pourquoi les planètes sont rondes ? Et d’abord est-ce qu’elles sont toutes (...)

Pourquoi les planètes sont rondes ? Et d’abord est-ce qu’elles sont toutes rondes comme la Terre ?

Mickael (6 ans, Bourbon l’Archambault, France)

jeudi 2 septembre 2010, par Alexandra Lefort

Salut Mickael,
Les 9 grandes planètes du système solaire sont aussi rondes que la Terre et certains des satellites qui tournent autour d’elles le sont aussi. Par contre, il existe dans le système solaire des petits objets qui ressemblent à des planètes mais qui ne sont pas ronds du tout : les astéroïdes .
Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce qu’un astéroïde est beaucoup plus petit qu’une planète comme Mars, par exemple. Donc, il est constitué de beaucoup moins de matière (roches, gaz) que Mars. Pour comprendre, imagine que Mars est un très grand sac et que l’astéroïde est un tout petit sac : tu peux mettre beaucoup plus de choses (la matière) dans le grand sac que dans le petit (c’est pour cela que la hotte du Père Noël est très grande !).
cliquerOr, il y a une force dans l’univers, que l’on appelle la gravitation, qui oblige tous les objets qui contiennent beaucoup de matière (c’est-à-dire les objets de plus de 300 km de diamètre) à prendre une forme arrondie. Voilà pourquoi les planètes les plus importantes ont de jolies formes de ballon tandis que les petits astéroïdes ressemblent plutôt à des cacahuètes.
Amicalement, Alexandra