Quelle est la plus jeune et la plus vieille planète ? Justine (9 ans, Tarbes, France)

Bonjour Justine,
Toutes les planètes visibles à l’oeil nu ou dans une lunette astronomique font partie de notre système solaire. Celui-ci a pour origine un immense nuage de gaz, qui s’est lentement condensé jusqu’à ce que s’y forment, un peu au hasard, des concentrations, un peu comme des grumeaux.
cliquerLe plus important d’entre eux, le plus massif aussi, a formé le Soleil. Les autres se sont mis à tourner autour et ont continué à se concentrer sur eux-mêmes sous l’effet des forces de gravitation et sont devenus des planètes, c’était il y a environ 5 milliards d’années. Nous sommes sur l’une d’elles, la troisième en commençant par la plus rapprochée du Soleil.
Donc, toutes les planètes observées jusqu’à ce jour sont nées en même temps, il n’y a ni plus jeune, ni plus vieille... et elles ont toutes le même âge d’environ 5 milliards d’années.
Cependant, il existe dans l’univers une très grande quantité d’autres étoiles, certaines plus jeunes, d’autres plus anciennes, beaucoup plus anciennes que le Soleil, et il est probable qu’autour d’une grande partie d’entre elles tournent des planètes. Il y a donc vraisemblablement des planètes d’âge différent de ce que nous connaissons. Mais même si certaines d’entre elles ont été "devinées" par l’observation (par les mouvements qu’elles font faire à leur Soleil), aucune d’entre elles n’a encore pu être observée directement.
Avec toutes mes amitiés, Jean