Est-ce qu’il y a une couche d’ozone autour de toutes les planètes ? Elise, 10 ans, Canada

Bonjour Elise,
La réponse à ta question est ...non. C’est la Terre qui a une couche d’ozone - une couche qui nous protège du rayonnement ultra-violet du Soleil. L’ozone est une forme d’oxygène (O3) qui se trouve dans les couches supérieures de notre atmosphère, et est aussi produit par les voitures.
Mercure n’a pas d’atmosphère ; sur Vénus c’est le dioxyde de carbone qui domine ; la planète rouge Mars a une atmosphère sans ozone. Il existe des traces dans les atmosphères des planètes géantes Jupiter et Saturne, sans former une véritable couche. Neptune nous paraît bleue parce que son atmosphère est dominé par la méthane. Uranus est verdâtre à cause de beaucoup d’hydrogène dans ses nuages. Pluton, comme Mercure, n’a pas d’atmosphère.
Actuellement, la couche d’ozone dans notre atmosphère est en train de souffrir à cause de l’utilisation par l’homme d’aérosols - notamment les CFCs qu’on trouve dans les frigos. Les avions à réacteurs sont aussi responsables de la dégradation de cette couche protectrice. Un trou s’est ouvert dans la couche d’ozone au dessus de l’Antarctique. Nous ne savons pas quelles seront toutes les conséquences de la disparition de l’ozone de notre atmosphère, mais je parie qu’elles ne seront pas toutes forcément agréables.
Bonnes salutations, Colin