Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Le système solaire comporte neuf planètes. Mais pourquoi la dixième plus (...)

Le système solaire comporte neuf planètes. Mais pourquoi la dixième plus proche du Soleil n’est-elle pas prise en compte dans cet ensemble ? Comment délimite-t-on le système solaire ?

Joanna (15 ans, Saint-Germain-en-Laye, France)

jeudi 29 avril 2010, par Paul Berger

Bonjour Joanna,
Désolé de te décevoir en chiffres ; il n’y a que neuf planètes dans notre système solaire à l’heure actuelle. Si la dixième planète ne fait pas partie de cet ensemble, c’est simplement parce c’est une exoplanète ; elle n’appartient pas à notre système solaire, elle tourne autour d’un autre soleil : l’étoile 51 Pégase. On a parlé de dixième planète parce c’était important de découvrir une autre planète, depuis le temps qu’on ne connaissait que les neufs gravitant autour de notre Soleil. À ce jour, on en a découvert d’autres, on connaît déjà près d’une cinquantaine de planètes extrasolaires et la recherche continue. Tu constates donc que l’on a fixé les limites de notre système solaire par simple capacité d’observation. Nos yeux nus ne sont capables de voir les planètes du système solaire que jusqu’à Saturne.
Bonnes observations et merci pour ta question. Paul