Combien de temps met chaque planète pour tourner autour du Soleil ? Nane, 10 ans, France

Bonjour Nane,
Le temps mis par chaque planète pour effectuer une révolution autour du Soleil est appelé "période sidérale". Pour la Terre, nous savons bien que ceci correspond à 365 jours et un quart environ. Ce quart cumulé donne un jour de plus tous les quatre ans, ce qui mène aux années bissextiles. Elles ont bien lieu... tous les quatre ans, avec un 29 février qui tombe tout à coup dans le calendrier.
J’ai parlé de 365 jours et d’un an. Là est d’ailleurs la correspondance : un an = 365 jours. Aussi, pour les autres planètes, je te donne la période sidérale soit en jours, soit en années, selon l’unité qui est la plus adéquate. De plus je te donne des valeurs arrondies, pour simplifier.
Mercure tourne en 88 jours, soit environ trois mois, ou encore quatre tours par an, en gros. Vénus a besoin de 224 jours pour faire son petit tour, soit environ sept mois et demi. Au-delà de la Terre, Mars se balade en 687 jours, un peu moins de deux ans. Quant à Jupiter, c’est une promenade de 4’333 jours, c’est-à-dire un peu moins de 12 ans. Tu as dix ans et donc Jupiter n’a pas encore bouclé un tour depuis ta naissance ! Plus loin, Saturne prends son temps avec 10’759 jours..... environ 29 ans et demi. Tiens, ça c’est mon âge ! Donc depuis ma naissance, Jupiter n’a fait qu’un tour autour du Soleil. Impressionnant ! Je ne m’étais jamais fait cette réflexion jusqu’à aujourd’hui. Merci Nane. Bon, c’est pas tout, après Saturne c’est Uranus. Elle met 30’685 jours pour un tour. Quatre-vingt -quatre ans ! Une vie humaine quoi. L’avant dernière, Neptune, fait un tour en 60’189 jours ou 165 ans. Pluton, la dernière, est si éloignée que sa course est un marathon de ... 90’465 jours ! Un peu moins de 250 ans. Pluton n’a donc pas encore bouclé un tour depuis la Révolution française ! Vertigineux....
A tout bientôt, autour du Soleil.... Yves-Patrik