Un des amis de mon père s’est procuré un télescope. C’est l’occasion pour moi de voir certaines choses de plus près. A l’observation de la planète Mars ( à l’ouest actuellement ) celle-ci se présente sous la forme d’un croissant. Est-ce un défaut du télescope ou les planètes connaissent-elles aussi des phases comme la Lune ? Heythem (12 ans, Sousse, Tunisie)

Bonjour Heythem,
Disons pour débuter que la planète que tu as observé à l’horizon Ouest (octobre 2002), n’est pas Mars mais la planète Vénus. Et effectivement elle a des phases, tout comme la Lune et Mercure. Pourquoi des phases ? Parce que ces deux planètes sont situées entre le Soleil et la Terre. On les appelle les planètes inférieures. Maintenant va à cette page web
Tu trouveras un dessin représentant l’orbite de Vénus avec ses phases. Cela t’aidera à comprendre. Si on met la Terre en premier plan, Vénus apparaît "pleine" en A, "nouvelle" en B, et en quartier en C et en D. Lorsque tu l’as observée, elle était entre "C" et "B".
C’est de même pour Mercure. Les autres planètes n’ont pas de phases car elles sont situés au-delà de l’orbite de la Terre. On les appelle les planètes supérieures. Pour le reste du mois d’octobre tu ne pourras plus observer Vénus, car elle sera trop proche du Soleil. Tu la verras de nouveau vers la mi-novembre mais le matin cette fois-ci, à l’horizon Est, avant le lever du Soleil. Quand à la planète Mars, elle est visible le matin à l’Est mais très bas sur l’horizon.
A la prochaine ! Michel