Pluton et Charon ne seraient-ils pas 2 satellites de Neptune qui seraient partis à cause d’une collision avec un autre corps céleste ? Kelly, 13 ans, Suisse

Chère Kelly,
Ta question est très intéressante et il y a effectivement une large discussion dans la communauté astronomique sur la nature de Pluton (et Charon).
Il y a des personnes qui pensent qu’il vaudrait mieux classer Pluton parmi les grands astéroïdes ou les comètes plutôt que parmi les planètes. D’autres considèrent que c’est le plus grand des corps de la ceinture de Kuiper (qui comprend énormément de petits corps aussi vieux que le système solaire localisés dans la partie extérieure du système solaire). Cette dernière possibilité est tout à fait possible mais Pluton est classée parmi les planètes et le reste pour l’instant. Lis le communiqué de presse de Union Astronomique International du 3 février 1999 (en anglais), mais tu dois pouvoir le traduire grâce à des traducteurs disponibles sur internet à cette adresse 
On pensait que Pluton pourrait avoir été un satellite de Neptune. En effet, Pluton a beaucoup de similarités avec Triton (le plus grand satellite de Neptune), mais il semble que cela soit improbable. En effet, même si Pluton et Triton ont la même origine, il faut peut-être aller chercher cette origine ailleurs qu’autour de Neptune : tous deux pourraient provenir de la ceinture de Kuiper citée ci-dessus.
En ce qui concerne Charon, il pourrait être le résultat d’une collision entre Pluton et un autre corps céleste inconnu (comme la Lune) ou bien avoir la même origine que Pluton et Triton.
Comme tous les sujets "chauds", ces éléments de réponse sont ceux que l’on pense justes maintenant. Rien ne dit qu’un astronome dans l’avenir (toi ?) ne viendra pas (avec des arguments majeurs) prouver qu’une autre hypothèse est meilleure. Mais ca n’est pas le cas pour l’instant.
Enfin, Pluton se dit Pluto en anglais et c’est donc le chien de Mickey. Peut-être faudrait-il lui poser la question ..?
Bien Plutoniquement, Denis