Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Pourquoi toutes les planètes gravitent autour du Soleil sur un même plan (...)

Pourquoi toutes les planètes gravitent autour du Soleil sur un même plan ?

Andrew (12 ans, Alexandrie, Egypte)

jeudi 2 septembre 2010, par Denis Burgarella

Cher Andrew,
Une première réponse pourrait être que toutes les planètes du système solaire se trouvent dans cliquerl’écliptique parce ce que c’est là qu’elles ont été formées. Mais ça ne te suffira certainement pas et on recevra un nouveau message de toi demandant pourquoi se sont-elles formées dans une zone aussi étroite que l’écliptique et non dans une sphère autour du Soleil.
Hé bien, l’écliptique est un fossile du disque protoplanétaire qui est à l’origine du système solaire. Nous pensons que les étoiles se forment à partir d’un nuage de gaz tournant sur lui-même. En tournant comme une toupie, ce nuage devient de plus en plus plat au niveau de l’équateur jusqu’à former le disque protoplanétaire. Dans ce disque, la matière se condense pour former d’abord des planétoïdes, puis des planétésimaux de quelques kilomètres à quelques centaines de kilomètres puis des protoplanètes et finalement des planètes, tout cela dans le disque. Depuis environ 20 ans, on commence à découvrir de telles disques protoplanétaires et l’un des plus célèbres est celui autour de l’étoile bêta Pictoris .
Moi, tout ça me fait tourner la tête. Denis