Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Pour quelle raison la rotation des planètes n’est-elle pas la même (...)

Pour quelle raison la rotation des planètes n’est-elle pas la même ?

Blaise (16 ans, Le Brassus, Suisse)

jeudi 29 avril 2010, par Claude Suc

Bonjour Blaise,
Ah ! la variété des mondes et les lois de la mécanique céleste ! Quelle source d’interrogations !
La densité de la planète, mais surtout son éloignement par rapport au Soleil, ses anomalies de répartition de masse, la forme de son orbite ( plus ou moins elliptique) entrent dans les caractéristiques qui vont déterminer la vitesse de rotation de ces astres errants. Une des lois de Kepler (1619) montre que les carrés des temps de révolution sont proportionnels aux cubes des demi-grands axes des planètes : T2 / a3 = Constante.
Ainsi Mercure est remarquable dans le système solaire. Le rapport particulier qu’elle présente entre rotation et révolution (de 2/3) est dû au freinage de sa rotation par les marées solaires, à l’orbite fortement elliptique de son orbite et à un astroblème important, le bassin Corolis. Donc de belles montagnes escarpées, mais sans les couleurs ni la beauté de celles de ton pays que j’ai eu la chance de visiter l’été dernier, avec un super guide nommé Maco !
Bon vent sous les étoiles de La Vallée. Claude