Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Pourquoi les planètes et les étoiles sont-elles rondes et pas les météorites (...)

Pourquoi les planètes et les étoiles sont-elles rondes et pas les météorites ?

Jules (8 ans, Béziers, France)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonjour Jules,
Si les météorites ou plutôt les astéroïdes ne sont pas ronds c’est parce qu’ils sont trop petits pour se modeler en une forme sphérique. C’est la force de gravité, ou si tu veux la pesanteur, qui fait que cliquertous les objets s’attirent. Plus les objets sont massifs, plus ils exercent une grande force gravitationnelle. Si les astéroïdes, qui pour la plupart ressemblent à une pomme de terre ou à une arachide, pouvaient acquérir un apport de matière rocheuse ou autre de leur environnement, au fur et à mesure de leur acquisition ils deviendraient de plus en plus sphériques.
Grâce à l’attraction produite par sa masse, la Terre nous retient tous solidement, ce qui nous donne la sensation de peser un certain poids. Sans la gravité, il n’y a plus de poids, comme tu vois c’est la raison pour laquelle les astéroïdes ne sont pas ronds. Sur la Lune, qui est beaucoup plus petite que la Terre, les astronautes deviennent six fois plus légers. Tu pèses 25 kilogrammes ? Lors d’une expédition lunaire, tu n’en pèserais plus que 4 ! Sur une planète très massive comme Jupiter, tu serais alors complètement écrabouillé par la gravité !
La gravité régit le mouvement de tous les objets dans l’Univers. Sans elle, on assisterait à un désordre complet, dans ta chambre bien sûr, dans la station spatiale, t’as sûrement déjà vu à la télévision, les astronautes courent après leurs feuilles, tout flotte, mais aussi dans tout notre système solaire et bien au-delà. La masse du Soleil, par exemple, n’aurait plus aucun effet sur l’orbite de la Terre. Notre belle planète, ainsi que toutes les autres, dériverait vers l’inconnu...
Si tu veux connaître le poids que tu aurais sur une autre planète, la Lune ou encore sur les gros satellites de Jupiter va sur ce site , tu n’as qu’à entrer ton poids et clic ! tu connais ta pesanteur sur n’importe lequel de ces astres.
Amuse-toi bien, Albert