Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Nous avons entendu dire que Saturne allait perdre ses anneaux. Pourquoi (...)

Nous avons entendu dire que Saturne allait perdre ses anneaux. Pourquoi ?

Classe CM2A (10 ans, Tananarive, Madagascar.)

jeudi 29 avril 2010, par Denis Burgarella

Bonjour,
Les anneaux de Saturne sont l’une des merveilles du Système Solaire. Ces anneaux sont des particules composées de morceaux cliquerde glace et de roches. Mais, Saturne n’est pas la seule planète entourée d’anneaux, les autres planètes géantes : Jupiter, Uranus et Neptune en ont aussi, bien que mois visibles.
Pour savoir si Saturne va perdre ses anneaux, il faut se poser la question de comment ils se sont formés.
Deux origines sont possibles mais on n’est pas encore sûr de savoir laquelle est la bonne :
1) un satellite (une lune) de Saturne n’a pas pu se former car elle a subi les effets gravitationnels (marées) de cette grosse planète
2) un satellite déjà formé s’est approché trop près de Saturne : il a été disloqué par ces mêmes forces gravitationnelles
Dans les deux cas, les particules qui composent les anneaux de Saturne peuvent être éjectés dans l’espace ou tomber sur la planète et donc, à très long terme (dizaines ou centaines de millions d’années), il est possible que ces anneaux disparaissent. Mais il est également possible qu’ils se reforment. En fait, il est possible que ce cycle de disparition/reformation ait déjà eu lieu dans l’histoire de la planète.
Bonne journée et bonne année. Denis