Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Est-ce qu’une planète gazeuse ou tellurique peut avoir un satellite gazeux (...)

Est-ce qu’une planète gazeuse ou tellurique peut avoir un satellite gazeux ?

Pablo (10 ans, Paris, France)

jeudi 29 avril 2010, par Yves-Patrik Maillard

Bonjour Pablo,
Je n’ai trouvé aucune information au sujet d’un satellite entièrement gazeux pour quelque planète que ce soit. Par cliquercontre, plusieurs satellites naturels sont enveloppés par une atmosphère gazeuse. Titan, satellite de Saturne en est un exemple. Son atmosphère a d’ailleurs déjà été étudiée lors de la mission Cassini-Huygens. Le 14 janvier 2005, le module Huygens a traversé l’atmosphère de Titan et a transmis une grande quantité d’informations à son sujet.
En supposant qu’une planète rencontre du gaz dans le voisinage de sa trajectoire, la force qu’elle exerce est sans doute trop forte, si la planète est suffisamment lourde, pour que le gaz puisse lui échapper. Ce gaz rejoindra donc de préférence la planète, plutôt que de rester en orbite et former au fil du temps un satellite. Ainsi, je pense que l’existence de satellites gazeux n’est pas impossible, mais sûrement peu probable.
Et pour nous, il est plus intéressant de trouver un satellite dont la surface est solide, sinon nous ne pourrions pas nous y poser...
A bientôt, sous les étoiles...  Yves-Patrik