Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant (après le Soleil, la Lune et Vénus). Parfois Mars semble plus lumineux que Jupiter et de temps en temps Jupiter semble plus lumineux que Vénus. Pourquoi cela ? Oumaima (14 ans, Taounate, Maroc)

Salut Oumaima,
La luminosité d’une planète dépend des plusieurs facteurs. Comme tu le sais, ils ne font que réfléchir la lumière du Soleil, comme des miroirs suspendus dans l’espace.
Venus brille beaucoup parce qu’elle se trouve à l’intérieur de l’orbite de la Terre et elle est assez proche du Soleil. En plus, elle a une atmosphère dense et réfléchissante. Donc, une bonne partie de la lumière solaire qui tombe sur Venus arrive dans nos yeux.
Jupiter se trouve à l’extérieur de notre orbite. Alors, même si elle est beaucoup plus grande que Vénus, la lumière doit rebondir sur son atmosphère et revenir vers nous.
L’orbite de Mars se trouve entre celle de Jupiter et la nôtre. Mais elle est beaucoup plus petite que le géant Jupiter. Donc, la surface du miroir est plus petite et moins de lumière arrive chez nous.
Là où ça se complique, c’est que la position de la planète par rapport à la Terre influe beaucoup sur sa luminosité dans le ciel. Si Jupiter se trouve proche du Soleil dans le ciel, nous sommes quelque peu éblouis et la planète nous semble moins brillante. Si elle se trouve bas sur l’horizon, sa lumière doit traverser notre atmosphère terrestre et elle perd beaucoup de luminosité également. Dans ces conditions, si Mars est bien placé dans le ciel, elle pourrait nous paraître plus lumineuse que Jupiter.
C’est pour cela que toutes les planètes changent de luminosité apparente.
Bien à toi,  Colin