Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Comment a-t-on observé le sens de rotation de la Terre et des planètes autour (...)

Comment a-t-on observé le sens de rotation de la Terre et des planètes autour du Soleil ?

Jade (10 ans, Toulon, France)

jeudi 29 avril 2010, par Yves-Patrik Maillard

Bonjour Jade,
Lorsque tu observes le Soleil durant la journée, tu le vois traverser le ciel d’est vers l’ouest. En te positionnant de sorte que la position du Soleil à midi soit en face de toi, la trajectoire va de gauche à droite dans l’hémisphère nord et de droite à gauche dans l’hémisphère sud. En supposant que ce n’est pas le Soleil qui se déplace mais plutôt la Terre, on en déduit facilement le sens de rotation de celle-ci. Tu peux essayer de réaliser l’expérience à plus petite échelle. Il suffit de disposer d’une chaise pivotante. Pour le Soleil tu peux utiliser une lampe de chevet ou simplement un objet que tu appelleras « Soleil ».
Les sens de rotation des autres planètes ont été déterminés en prenant des photographies assez rapprochées dans le temps et en les comparant. On choisit un point remarquable de la planète et on observe son déplacement au cours du temps.
A bientôt sous les étoiles. Yves-Patrik